22 Avril 2007,  iloubnan.info - par Élodie Morel Lebbos

Fermée pour inventaire
De Maya Waked

Après un accident de voiture, Noura, jeune femme libanaise, se retrouve enfermée dans le coma sur un lit d’hôpital. Quand elle reprend conscience, elle ne peut émerger complètement de son état et s’avère incapable de bouger ni même d’ouvrir les yeux. Elle ne peut qu’entendre ses proches lors de leur visite, d’abord sans même pouvoir leur montrer qu’elle est consciente de leur présence. Cette phase de son existence va être l’occasion pour elle de remonter le temps et de revivre, dans le désordre, des moments forts de sa vie : ses premières amours, ses premières prises de conscience féministes, ses voyages, son exil pendant la guerre et son retour dans un Liban qu’elle ne reconnaît plus.

Derrière le drame vécu par l’héroïne, ce premier roman de Maya Waked aborde avec beaucoup d’émotion l’univers de la jeunesse libanaise avec ses désirs, ses envies, ses angoisses et même ses complexes vis-à-vis d’un occident plus ouvert en matière notamment de relations hommes-femmes.

Née à Beyrouth en 1971, Maya Waked a 4 ans quand la guerre civile éclate en 1975. Elle part à Paris faire des études universitaires en Sciences politiques et Communication, avant de rentrer au Liban où elle occupe plusieurs postes de direction en entreprise. Elle choisit ensuite la voie du journalisme et de l’écriture. Elle vit actuellement à Dubaï. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site Internet www.mayawaked.com

Editions Bénévent
178 pages
Avril 2007
16 euros

• MayaWaked.Com © 2007 •